Ce sont une quinzaine de personnes qui se sont retrouvées ce dimanche 25 mars à Saint-Pierre-la-Palud, pour participer à la première visite 2015 organisée par l’Association « Les Ch’tis Gônes ».
Après un repas tiré du sac pour la plupart des visiteurs, dans les locaux prêtés gracieusement par le musée, pour cause de giboulées de saison, la petite troupe a entamé la découverte de ce lieu au cœur des Monts du Lyonnais, à l’origine de l’industrie chimique lyonnaise. Cette exploitation fut l’une des plus importantes mines de PYRITE DE FER d’Europe
Après la découverte d’une galerie de mine reconstituée, qui nous a permis de découvrir les conditions de travail des mineurs, la suite de la visite s’est déroulée dans les différentes salles d’exposition , riche en matériels miniers, lampes, archives ainsi qu’une exceptionnelle collection minéralogique de plus de 2000 échantillons et une exposition paléontologique.
L’après-midi s’est terminée par une balade jusqu’au puits d’extraction du pyrite, avant que chacun reparte enchanté par cette découverte.